Les bons éco-gestes en entreprise



La tenue de l’événement d’envergure qu’est la COP22 au Maroc est l’occasion parfaite pour les entreprises marocaines de prendre plus conscience de leur responsabilité envers l’environnement et d’adopter les éco-gestes adéquats pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Si par souci d’économie, les foyers ont plus tendance à adopter des gestes écologiques, par exemple en optant pour des lampes basse consommation, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit des entreprises, où le manque d’attention peut parfois conduire, entre autres, à un gaspillage inutile de l’énergie. Pourtant, il existe des gestes très simples pouvant venir de l’initiative personnelle des collaborateurs ou de l’entreprise en général et qui peuvent conduire à une réduction significative de son empreinte écologique.

Les éco-gestes des employés de l’entreprise

Il existe des gestes écologiques très simples que chaque collaborateur peut adopter au sein de son entreprise, notamment pour limiter le gaspillage de manière générale. Il est ainsi conseillé d’éviter d’imprimer les documents dont l’impression est évitable et d’utiliser le verso de vieux documents comme brouillon. Pour sa pause-café également, il est conseillé d’utiliser une tasse au lieu d’un gobelet en plastique jetable tout sauf biodégradable. Vous pouvez par ailleurs trouver de très beaux modèles de tasses à offrir à vos collaborateurs par ici.

Pour ce qui est du gaspillage énergétique, il existe des gestes très simples, comme simplement éteindre les lumières avant de quitter le bureau ou encore programmer la mise en veille des ordinateurs de l’entreprise après un certain temps d’inactivité dans le où certains de vos collaborateurs oublient de les éteindre.

Les éco-gestes à adopter par l’entreprise

En plus des éco-gestes que tout un chacun peut adopter de son côté, l’entreprise peut bien évidemment s’engager pleinement dans une conduite écoresponsable, sans forcément augmenter ses dépenses. Et parmi les éco-gestes très simples que votre entreprise pourrait adopter, vous pouvez :

Utiliser des imprimantes jet d’encre, qui consomment environ 5 fois moins d’énergie que les imprimantes laser ;

Remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation ou des ampoules LED consommant beaucoup moins d’électricité et durant plus longtemps ;

Installer les bureaux près des fenêtres dans un endroit aéré pour profiter de la lumière naturelle et limiter l’usage de la climatisation ;

Opter pour un chauffage à thermostat réglable pour éviter de consommer inutilement de l’énergie.

Bonus : Faites du Marketing vert

Pour votre Marketing aussi vous pouvez opter pour l’Eco-friendly, comme vous pouvez le lire sur cet article traitant du sujet : Du Marketing vert pour les entreprises écoresponsables.