Les 10 plus grandes entreprises marocaines en 2015


Cette année encore, Economie & Entreprises dévoile son Top 500 des plus grandes entreprises au Maroc. Basé sur les résultats de 2014, ainsi que sur les croissances réalisées par chaque groupe, ce classement reste sans surprise, avec, à sa tête, l’OCP, qui se retrouve à la première place avec un chiffre d’affaires de 48,9 milliards de dirhams grâce à une croissance enregistrée de 4,2 % par rapport à 2013 et à un taux de rentabilité de 15,9 %, entre autres, grâce aux phosphates.

Comme l’on s’y attendait, à cause de la crise, la Samir descend d’une marche au classement, pour se retrouver deuxième à cause d’une chute de 10,4 % de son chiffre d’affaires, qui tombe à 44 milliards de Dhs, contre 49 milliards de Dhs en 2013.

Avec ses 29,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et ses 20,1 % de rentabilité, l’ONEE se retrouve cette fois-ci à la troisième place, en dépassant d’une courte tête Maroc Telecom, désormais quatrième au classement, qui, quant à elle, dépasse largement ses concurrents Inwi et Méditel, qui se retrouvent respectivement à la 20ème et à la 21ème place.

Juste derrière Maroc Telecom, c’est Renault Commerce Maroc qui fait une entrée remarquée au classement, en se positionnant à la cinquième place avec un chiffre d’affaires de 24,1 milliards de Dhs. Un succès qu’il doit notamment au regroupement des activités du groupe, ainsi qu’au secteur automobile en plein développement au Maroc. Pour compléter le classement, Afriquia SMDC se retrouve à la sixième place avec 22,1 milliards de Dhs de chiffre d’affaires, Marjane Holding septième, avec une croissance record de son chiffre d’affaires de 36,7 % seulement entre 2013 et 2014 ! Viennent ensuite, Royal Air Maroc, classée huitième, avec son chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dirhams, suivie de Vivo Energy Maroc, puis de la Société Marocaine des Tabacs, qui clôturent le Top 10 avec respectivement 12 milliards et 11,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires.