Conseils pour une bonne utilisation des objets promotionnels


Conseils pour une bonne utilisation des objets promotionnels Offrir des objets promotionnels est une excellente façon de garder votre nom en tête pour vos clients acquis et potentiels. Utilisez ces conseils pour choisir la meilleure façon d'utiliser les articles promotionnels pour votre marketing.

Vous rappelez-vous des jours où les entreprises imprimaient leur logo partout? Stylos, tapis de souris, tasses, et même sur des chaussettes! Vous souvenez-vous quand votre cadeau de vacances était un beau sac à cadeau qui incluait un stylo, une chemise et des bonbons, tout cela avec le logo d’une entreprise ?

Il ne s’agit pas tout à fait aussi de faire quelque chose d’aussi exagéré que ce que faisaient certaines entreprises, mais les objets promotionnels sont toujours un élément clé de la stratégie promotionnelles d'une entreprise et doivent donc être correctement faits.

Voici quelques conseils concernant le choix et l'utilisation d’objets promotionnels pour votre entreprise.

Objets promotionnels : Quoi offrir ?

Presque tout ce à quoi vous pouvez penser peut être transformé en un article promotionnel.

Voici une liste de certains des articles promotionnels les plus courants et qui fonctionnent le mieux :

  • De stylos et autres instruments d'écriture
  • Des vêtements (T-shirts, chapeaux, vêtements, etc.)
  • Des aliments
  • Des bouteilles d'eau
  • Des sacs à provisions réutilisables

Objets promotionnels : Avec ou sans logo ?

Vous pensez probablement que chaque article promotionnel doit avoir le logo de votre société dessus. Après tout, c’est de la publicité, non? Pas nécessairement.

Parfois, personnaliser le produit pour le client est plus logique. Mettre le nom d'un bon client sur un stylo à bille, une bouteille d'eau, ou un sac de magasinage réutilisable vous garantit que le produit sera utilisé et que vos clients diront aux autres où ils l'ont obtenu.

Par contre, un petit logo de l'entreprise ne pose pas problème ; assurez-vous juste que le nom du client est bien visible.

Objets promotionnels : Attention avec les vêtements

La mise en garde contre les logos sur des articles vaux double pour les T-shirts, chapeaux, et ainsi de suite. Vous aimez votre entreprise et le logo qui l'accompagne. À moins d’être une véritable marque connue (comme Nike), vos clients risquent de ne pas apprécier porter une casquette avec votre logo.

Si toutefois vous avez la possibilité d’inclure un logo avec un slogan accrocheur et original, vous pourrez peut-être marquer des points.

Objets promotionnels : Le ciblage de l'environnement

Ce n’est probablement pas ce que vous pensez que c’est. Le ciblage de l'environnement signifie donner des objets qui seront utilisés dans l'environnement où seront prises les décisions qui impliquent votre produit ou service.

Par exemple, si vous faites du business en ligne, offrez des tapis de souris ou des lecteurs flash, des articles qui seront utilisés lorsque les décideurs seront devant leurs ordinateurs pour passer une commande.

Objets promotionnels : Évitez les produits qui ne durent pas

Essayez de sélectionner des articles qui dureront le plus longtemps possible. Par exemple, au lieu d'un tampon imprimé de notes autocollantes, optez pour un support qui peut être utilisé à plusieurs reprises.

La seule exception à cette règle concerne les aliments. À certaines périodes de l'année, un cadeau promotionnel de ce genre est très apprécié.

Des formules gagnantes pour les vêtements promotionnels avec votre logo

Vous pouvez distribuez des tricots, des chapeaux ou autres à vos employés ou lors de foires ou de salons. C’est une utilisation intelligente des vêtements arborant votre logo et sert l'objectif de la publicité sans donner l’air de forcer.

Vos meilleurs clients sont attachés à votre marque. Ils sauront certainement apprécier votre geste si vous leur offrez des vêtements avec votre logo.

Objets promotionnels : Quelques conseils

Laisser le client choisir

Si possible, laissez vos clients choisir parmi les articles dont vous disposez, même s’il n’y a pas de logo dessus. Quelqu’un qui veut et a besoin d’un stylo, va l’utiliser. Le client ou prospect qui pourrait utiliser un ouvre-enveloppe en choisira un.

Donner et recevoir

Quand vous donnez un article promotionnel à un client ou un prospect, cela peut conduire à une envie de faire des affaires avec vous. Vous n’aurez pas à vous en soucier, ils se proposeront tous seuls car ils se sentiront obligés.

Briser la glace en se montrant gentil

Offrir des objets promotionnels est une bonne façon de «briser la glace» et démarrer une conversation. Parfois, c’est tout ce qu'il faut et vous n’aurez ensuite qu’à discuter.

Montrer votre présence

Lors de foires commerciales et d’événements similaires, tout le monde veut se faire remarquer. C’est par cette intermédiaire que vous vous engagez avec des clients potentiels. Rien ne vaut des produits gratuits, lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention. Si ce que vous distribuez est unique ou nouveau, le bouche-à-oreille se chargera de vous submerger.

Exhibit Surveys, Inc. a publié une étude qui révèle que lors de salons, les participants qui offrent des produits promotionnels connaissent une hausse de trafic de 176 % par rapport à ceux qui n’en offrent pas.

Donner son cadeau à quelqu’un d’autre est une bonne chose

Le fait de recevoir un cadeau et de le donner à quelqu'un d'autre n’est généralement pas vu d’un bon œil dans les relations normales. Dans les affaires, et surtout quand il s’agit de produits promotionnels, plus la distance parcourue est longue et mieux c’est.

En général, vous n’avez pas à fournir d’effort pour encourager cette pratique. Cela arrive naturellement. Mais vous pouvez tout de même, dans certains cas, donner deux articles avec la notice "partager la richesse". Là encore, c’est un effort minime.

Et voilà. Rappelez-vous que donner trop de bonnes choses peut être une mauvaise chose. Mais correctement fait, l'argent que vous y dépenserez vous en reviendra multiplié.


Top ventes Voir plus