Cadeau d'affaires : Erreurs à éviter et codes à respecter


Cadeau d'affaire  erreurs à éviter et codes à respecter Offrir des cadeaux d’affaires à des clients ou à des associés peut être une expérience gênante si vous ne connaissez pas les code et symboles qui se cachent derrière eux.

Si vous achetez un cadeau qui est trop cher ou non aligné avec les intérêts du destinataire, vos bonnes intentions peuvent être éclipsées par la gaffe. Alors avant de commencer à acheter des cadeaux pour vos clients, collègues ou employés, lisez ces quelques conseils.

Faire des cadeaux personnels lorsque possible 

C’est toujours agréable, chaque fois que possible, de personnaliser chaque cadeau pour chaque destinataire. Vos clients et collègues veulent ressentir que vous les appréciez. Donnant ainsi un élément qui est spécifiquement aligné avec leurs intérêts peut donc signifier davantage qu'un élément personnalisé générique ou un article promotionnel de votre entreprise.

Bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, si vous pouvez vous le permettre, la plupart des employés seraient heureux de recevoir des bonus de trésorerie au lieu d'un cadeau physique. Et si vous avez tellement de clients que vous ne pouvez pas vous permettre de satisfaire individuellement, choisir un petit mais article utile ou même une carte-cadeau est la solution.

Bref, ne vous contentez pas d’envoyer des articles promotionnels bon marché.

Cadeaux d'affaires : Combien dépenser 

Décider d'un budget pour vos cadeaux de vacances, ou d'autres occasions de cadeaux tout au long de l'année, est une décision intégrée à la gestion financière de votre propre entreprise. Même si vous n’en avez pas les moyens, un petit geste type cartes manuscrites sera apprécié et prouvera aux gens que vous pensez à eux.

Mais la grande erreur à éviter serait de trop dépenser en dons. Par exemple, certains types de fournisseurs de services ont des limites en ce qui concerne les dons qu'ils peuvent recevoir. Certains ne sont même pas autorisés à accepter des cadeaux. Il est donc nécessaire de faire des recherches, ou même de questionner vos fournisseurs de services, avant de donner des cadeaux, afin d’éviter une situation embarrassante.

Cadeaux d'affaires : Prendre en compte les croyances religieuses

Ne supposez pas que tous vos clients ou collègues célèbrent Noël ou l’Aïd par exemple. Donner un cadeau de vacances à quelqu'un qui ne peut pas l'accepter en raison de ses croyances peut créer un malaise. Pour éviter cela, vous pouvez simplement demander s’ils célèbrent Noël ou l’Aïd, sans entrer dans les détails au sujet de leurs préférences religieuses.

Soyez sensible à la religion ou aux croyances de chacun. Si quelqu'un ne célèbre pas l’Aïd ou Noël, il pourrait être mal à l'aise de recevoir un cadeau ; vous pouvez alors montrer votre appréciation par d'autres moyens. Une prime de fin de d'année est toujours très appréciée par exemple.

Le regifting est la pratique qui consiste à offrir des cadeaux que vous avez déjà reçus de quelqu'un d'autre. Ce n’est pas une pratique acceptée dans chaque cercle, même si elle est de plus en plus courante. Dans certains pays, comme aux USA, 32% des Américains ont pris part à du regifting en 2013.

Un élément clé à prendre en considération lors regifting est de savoir si oui ou non vous allez heurter au lieu de faire plaisir. Si le destinataire est en mesure de dire que l'article est regifté et donc qu’il n’est pas acheté spécialement pour lui, cela pourrait être mal perçu. Et, bien évidemment, il serait inapproprié de regifter un cadeau si le donneur d'origine est susceptible d'être présent lorsque le cadeau sera offert à nouveau.

Cadeaux d'affaires : Inclure tout le monde, si possible

La chose la plus importante que vous pouvez faire lorsque que vous offrez des cadeaux est de vous assurer que tout le monde en reçoit. Les employés parlent entre eux.

Même les clients dans certains secteurs peuvent se parler. Un geste aimable signifié avec les meilleures intentions, peut alors devenir négatif si quelqu'un se sent offensé.

Pour éviter cela, gardez une liste à jour de vos clients et employés et faites une vérification soigneuse avant d'envoyer vos cadeaux ou cartes. Il est de bon ton de réfléchir à d'autres personnes à qui vous devez envoyer des cadeaux. Cela pourrait inclure certains fournisseurs de services ou des consultants. Même un petit article ou une carte peut faire en sorte que les gens se sentent importants pour vous et pour votre entreprise.