À l’attention des PME : Trouvez vos cadeaux clients pour la fin d’année en 5 étapes



Il est plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à offrir un cadeau à vos clients. Cela peut être pour les remercier de leur confiance et de leur fidélité pour leur souhaiter un bon anniversaire ou une belle et heureuse année. Sur le plan marketing, cela vous permet de créer des liens plus étroits avec votre clientèle. Parmi diverses occasions, le nouvel an représente une occasion unique pour marquer le coup et vous rapprocher de vos clients afin qu’ils restent attachés à votre marque. C’est donc la distinction que vous devez rechercher pour les cadeaux que vous offrez à vos clients à l’occasion de la fin d’année. Voici pour vous quelques éléments à prendre en compte pour faire la différence.

Première étape : Définir votre cible

Vous avez décidé d’offrir des cadeaux à vos clients. Mais vous vous posez la question suivante : faut-il que j’en offre à tous mes clients où devrais-je me concentrer sur une partie seulement ? Tout cela dépend de ce que vous avez décidé et des données dont vous disposez concernant vos clients. Si vous connaissez très bien vos clients et que vous arrivez à en distinguer ceux qui vous rapportent le plus, vous pouvez en effet faire le choix d’offrir des cadeaux seulement à cette catégorie de clients précisément. Cela vous permettra de limiter votre budget et d’offrir des cadeaux plus prestigieux. Mais cela ne dépend que de vous. Vous pouvez tout autant faire le choix d’offrir des cadeaux à tous vos clients pour qu’ils se sentent valorisés et s’accrochent davantage à votre marque.

Deuxième étape : Définir votre but

Si la fin d’année est une occasion de remercier vos clients et de leur souhaiter vos meilleurs vœux, c’est aussi l’occasion pour vous une occasion d’avancer vers la réalisation de vos objectifs marketing. Voici donc pour vous quelques objectifs que peuvent servir les cadeaux de fin d’année que vous offrez à vos clients :

·         Souhaiter vos meilleurs vœux de bonheur et de santé.

·         Faire un rappel à vos clients n’ayant plus effectué de commande depuis longtemps.

·         Informer sur une nouvelle offre en faisant profiter vos clients d’une promotion.

·         Fidéliser vos clients avec une offre dédiée.

·         Remercier les clients les plus fidèles ou vos clients en général.

·         Etc.

Troisième étape : Déterminer le budget

Vous avez déjà déterminé le nombre de clients à qui vous comptez offrir un cadeau. Il vous suffit de diviser votre budget total par le nombre de clients à qui vous comptez offrir un cadeau pour pouvoir déterminer le prix que vous pouvez dépenser pour votre cadeau. Attention toutefois à ne faire ni dans l’excès, ni dans le trop conventionnel.

Quatrième étape : Choisir le cadeau

Le plus évident lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau à l’un de vos clients, c’est que celui-ci doit être représentatif de ce que fait votre entreprise et de l’image qu’elle se donne ou souhaite se donner. Si vous souhaiter offrir un cadeau qui n’est pas directement lié à votre secteur d’activité ou à ce que vous vendez vous-mêmes, le meilleur choix reste le bon d’achat ou bien la carte cadeau.

Si vos clients sont des férus de technologie, pensez à leur offrir des accessoires pour ordinateur ou pour smartphone avec votre logo et éventuellement un QR code qui mène vers une page dédiée à une offre spéciale pour les clients qui reçoivent le cadeau.

En fait, votre cadeau dépendra fortement de ce que vous connaissez concernant vos clients et des objectifs que vous aurez préalablement définis pour vos cadeaux d’entreprise de fin d’année.

Cinquième étape : Déterminer comment remettre le cadeau

Là encore, tout dépend de comment votre entreprise se positionne :

·         Si vous jouez la carte de la proximité et que vous avez peu de clients, préférez offrir vos cadeaux de fin d’année en main propre.

·         Si vous avez une centaine de clients et que vous ne jouez pas la carte de la proximité, optez pour les services de livraison comme celui de la Poste.

·         Si vous disposez d’un nombre important de clients, vous pouvez faire la promotion de la proximité en rencontrant certains de vos clients pour leur souhaiter vos vœux à l’occasion du nouvel an.

N’oubliez pas de planifier vos livraisons en main propre et de prendre en compte les frais de port par rapport à votre budget, si vous optez pour la voie postale.

Des idées cadeaux clients pour la fin d’année

Une clé USB personnalisée

Outre son aspect pratique, une clé USB publicitaire personnalisée vous permettra de partager des informations ciblées concernant votre entreprise et ses produits ou services. Vous pouvez également vous distinguer en y incluant du contenu utile dont vos clients pourront profiter. Procéder ainsi donne un aspect plus personnel, voire plus exclusif à la chose que simplement partager des informations via internet.

Une batterie de secours personnalisée

À l’image de la clé USB, la batterie de secours personnalisée s’impose de plus en plus, notamment avec l’usage des smartphones et les problèmes de batterie que cela implique. Vos clients ne pourront que vous en être reconnaissants, car vous leur offrez un objet bien utile au quotidien.

Un coffret cadeau

Si vous avez fait le choix d’offrir un cadeau de fin d’année aux clients les plus importants, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un cadeau de prestige, et, dans ce domaine-là, les coffrets cadeaux constituent les meilleurs choix.